LH58 - La LH du calme avant la tempête

LH58 - La LH du calme avant la tempête

Les Télévoyages d’Amélie - La culture Minoenne

Les Télévoyages d'Amélie : La culture Minoenne

article écrit par Amélie Tochon

La civilisation Minoenne est une ancienne civilisation de l’île de Crète et d’une grande partie des îles de la mer Égée (le sud principalement). La civilisation doit son nom du roi Minos , le roi légendaire de l’île de Crète car encore actuellement on ne connait pas le nom par lequel ces habitants se désignaient. Les Égyptiens l’appelaient Kaphti. C’est d’ailleurs grâce aux éléments Minoens retrouvés en Égypte que l’on arrive à connaître à peu près les époques où cette glorieuse civilisation existait . Elle existait de 2700 à 1200 avant notre ère à peu près.

Vers 2700 avant notre ère, commence l’apparition de cette civilisation par les importants commerces qu’elles effectuaient avec les autres civilisation du bassin méditerranéen pour obtenir des minerais , par exemple les minoens commerçaient énormément avec l’Egypte pour récupérer de l’or . Cette période marque aussi le début d’une domination des Minoens sur la mer Égée et l’est de la Méditerranée.

Fresque représentant des navires Minoens

Cette période voit l’arrivée d’une première grande cité pour la Crète Malia ( le nom n’est probablement pas le même que celui donné par les Minoens à cette cité ).

Cependant avec le temps la recherche de nouvelles ressources poussent les Minoens également a commercé vers la Sicile pour récupérer de l’étain présent en Ibérie et en Gaule qui finit par arriver en Sicile par des marchands .

Cette prospérité Minoenne va pousser vers 2000 ans avant notre ère vers la construction de grands palais en Crète installé sur les vallées fertiles de l’île et principalement celui d’une jeune cité Knossos.

Carte des différents sites Minoens de la Crète avec en rouge les Palais

L’organisation de la Crète semble alors évoluer vers un système plus centralisé , les historiens débatent encore si la Crète étaient alors divisée en plusieurs états indépendants entretenant entre eux des relations cordiales et amicales où est ce que la Crète étaient unis sous une seule bannière).

À cette période la culture Minoenne voit son rayonnement grandir et l’on retrouve en Égypte où à l’actuelle Syrie des céramiques Minoenne.

Knossos devient alors le territoire semble t’il le plus important de la Crète semblant supplanter les autres cités , c’est à cette période que les Minoens commencent à développer leur propre écriture le linéaire A et des hiéroglyphes Minoens.

Exemple de Linéaire A

Un exemple de quelques hiéroglyphes Minoens

1700 ans avant notre ère une grande catastrophe ravage les palais Minoens ( il est supposé qu’il s’agit d’un énorme tremblement de terre ).

Après cette période les palais sont reconstruit et l’on voit l’arrivée de nombreux nouveaux palais plus petits appelés Villa que tu peux voir sur la carte que j’avais envoyé un peu avant .

Les hiéroglyphes Minoens commencent petit à petit à disparaître au profit du linéaire A qui devient ainsi l’unique système d’écriture utilisée par les Minoens .

Cependant vers 1400 avant notre ère , le volcan de l’île de Santorin va entrer en éruption avec une ampleur rarement atteinte . Ce phénomène va conduire à l’abandon de nombreuses colonies par les Minoens .

À cette même période de nombreux palais sont détruit et la ville de Knossos est en feu à l’exception du palais . Ces destructions sont généralement attribué à l’arrivée d’envahisseurs, les Achéens de Mycène ( les Achéens sont les ancêtres des grecs anciens ) . On voit également un changement de langue où l’élite utilise le linéaire B ( qui est une version écrite du Mycénien ) , petit à petit alors les Minoens entre en déclin jusqu’à n’être plus qu’une partie du monde Grecque.

La langue minoenne est encore extrêmement méconnue puisque le linéaire A n’est toujours pas déchiffrée à l’heure actuelle. On connaît également le Minoen des quelques mots et textes qui ont étés conservés par les Égyptiens ce qui nous donne une idée des sonorités de cette langue et ces éléments semblent montrer un isolat totale de cette langue. En effet toute les tentatives de la rattacher à un groupe de langue ont pour l’instant été des échecs .

La civilisation Minoenne possède la spécificité de représenter beaucoup plus de femmes en position importante que des hommes ce qui indique que les femmes devaient avoir une certaine position sociale assez importante au sein de la société.

La religion Minoenne est encore extrêmement méconnue et seule quelques traces nous sont apparues comme la présence d’une divinité féminine, la déesse aux serpents.

Cette présence d’une unique divinité à pousser certains chercheurs si les Minoens n’étaient pas monothéistes ne vénérant que cette divinité mais pour l’instant rien ne prouve cette théorie.

Les rites funéraires des Minoens variaient énormément au début de l’époque Minoenne , on trouvait des tombes circulaire où l’on plaçait les membres d’une même famille mais cette pratique va rapidement disparaître pour laisser sa place à une autre pratique où les tombes des morts avaient pour but de recréer l’atmosphère d’une maison . On considère actuellement que cette pratique étaient généralement pratiquée par l’élite . Cependant il existe bien d’autres méthodes .

Les Minoens avaient de nombreuses pratiques comme le fait de se jeter sur un taureau pour arriver à faire une sorte de saute mouton sur lui , comme on le voit sur cette fresque.

Les Minoens avaient des habits qui étaient extrêmement différents entre les hommes et les femmes .

Fresque montrant des habits féminins

Habit masculin

Salle dite du trône même si de nombreux débat reste en suspens pour savoir si il s’agissait réellement d’une salle du trône

Fresque aux Dauphins

Fresque représentant des femmes

Céramiques Minoenne

Casque Minoen et représentation de guerriers minoens

Pendentif Minoen représentant des abeilles

Les Minoens avaient également une agriculture très évolué et produisait les même espèces que celle que cultiveront les Grecs après.

L’intérieur du Palais de Knossos

Colonne du Palais de Knossos

Daques en partie en or

Coupe en or

Tête de taureau Minoenne ( reconstitution)

Fresque d’inspiration Minoenne en Égypte

Reste du Site de Malia

Boxes chez les Minoens

Jarres à Knossos

Ce à quoi devait ressembler le palais de Knossos

Freque représentant un pêcheur

Fresque représentant des bateaux minoens

Reconstitution d’une maison Minoenne

Fresques Minoennes

Fresque représentant les cadeaux de l’Égypte aux Minoens

Palais de Knossos

Reconstitution de Bateau Minoen

Ceci termine notre voyage en Crète en espérant qu’il vous aura plu !